Entre Méditerranée et Alpes, entre lac de Serre-Ponçon et sommets à plus de 2700m, les vallées de la Blanche et du Bès prennent vie.

 

Dans des paysages enchanteurs et verdoyants, riches de nature et d'histoire les vallées puisent leur charme et leur authenticité dans leurs villages et leurs stations.

 

 

Le concept de Géoparc est né à Digne.
Créé en 2000, le Géoparc de Haute Provence a servi de modèle au développement des géoparcs à travers le monde.
Labellisés par l’UNESCO, les géoparcs sont des territoires valorisant leurs différents patrimoines : naturel, culturel, immatériel ou encore art contemporain.
Le Géoparc de Haute Provence s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute Provence. Un territoire riche de saveurs, de senteurs et de couleurs, alliant les Alpes à la Provence, où la mémoire de la terre rencontre la mémoire des hommes.
De nombreux sites naturels et géologiques vous invitent à un voyage à travers le temps, à la découverte des derniers 300 millions d’années d’histoire de la Terre. Le Géoparc bénéficie également de territoires d’une richesse écologique remarquable et d'une extrême biodiversité.
Le Géoparc permet de découvrir, autour de son patrimoine géologique, l’ensemble des valeurs de son territoire.
Son patrimoine culturel, composé de monuments historiques et d’édifices ruraux, témoigne d’une activité humaine datant de plus de deux millénaires.
Le Géoparc de Haute Provence est une terre d’inspiration. Le territoire est ponctué d’une collection d’une centaine d’œuvres d’art contemporain produites dans le milieu naturel par des artistes de grande renommée, comme Andy Goldsworthy et ses Refuges d’Art.
Le Géoparc est également riche d’un patrimoine immatériel, que l’on retrouve dans l’utilisation de la langue provençale, mais aussi dans la musique et la danse traditionnelle, tout comme dans les savoirs-faire, les costumes, les contes et légendes.
A travers tous ces atouts, le Géoparc de Haute Provence participe au développement économique et touristique du territoire. Les restaurants, hébergements et produits locaux labellisés Géoparc de Haute Provence valorisent à leur tour notre patrimoine.

 

 

Cette association par ses statuts, s'est donnée pour but de créer un tissu économique, sportif et culturel dans la Vallée du Bès.

 

Adresse : Vallée du Bès - Le Village - 04140 Verdaches
Téléphone : 06 64 47 09 44
Email : valleesdubes@free.fr

 

  • Association les sentiers des machines d'autrefois

 

Les machines agricoles qui sont en train de mourir ou de pourrir dans les champs.
La mécanisation et l’exode rural les laissant pour compte après qu’elles aient permis à nos anciens de vivre, de travailler et de se nourrir. Nous voulons placer ces machines, en évidence, à des endroits « stratégiques », le long des chemins de randonnée, par exemple. Afin que des promeneurs extérieurs au village, venus pour la beauté des sites, puissent ne pas ignorer la vie des habitants. Afin que les « Verdachois » puissent revivre leurs souvenirs d’antan en voyant les machines sur lesquelles ils sont montés ou avec lesquelles ils ont travaillé. Même si la vie, en ce temps là, n'était pas toujours rose, il est important que les acteurs de cette époque puissent transmettre leurs souvenirs à l'aide de ces machines exposées.

 

Email : g.lacurie@orange.fr

 

  • Comité des fêtes

Téléphone : 06 69 38 42 22